Les pointes fourchues sont votre pire ennemi lorsque vous souhaitez des cheveux plus longs. Ceux qui cassent aux extrémités en réduiront d’autant la croissance.
Pourquoi nos bouts se cassent-ils ? Pouvons-nous éviter les pointes fourchues ? Dès qu’une pointe fendue apparait, peut-elle être réparée ? Voici des réponses pour vous.
Les pointes fourchues apparaissent lorsque la cuticule des cheveux se défait. Le cortex du cheveu est alors exposé, créant une extrémité fendue.
- Vos cheveux s’emmêlent facilement aux extrémités;
- Les pointes de vos cheveux se cassent pendant le brossage et/ou le peignage;
- Vos cheveux sont ternes et irréguliers;
- Les extrémités visibles sont fendues en deux.
- Outils de coiffage mal conçus;
- Traitements avec ingrédients chimiques;
- Utilisation trop fréquente d’appareils thermiques;
- Conditions météorologiques difficiles.
L’utilisation de la chaleur pour la coiffure est la cause numéro un des pointes fourchues. En terme clair, un fer plat endommage les mèches saines en quelques secondes en dépouillant la tige capillaire de toute son humidité. Plus vous utilisez la chaleur et plus les pointes fourchues apparaitront sur une base régulière. Elles ne sont pas lisses, donc si vous repassez les pointes fourchues au fer plat, vous contribuerez non seulement à endommager davantage vos cheveux, vous aurez aussi un ‘’look’’ terne.
Évitez les shampooings avec des sulfates et autres ingrédients chimiques nocifs parce qu’ils détruisent vos cuticules et les rendent vulnérables. Scellez vos pointes après le shampooing en appliquant un rinçage à l’huile. Il s’agit de lisser vos mèches avec une huile légère sous la douche pour emprisonner l’humidité dans vos cheveux.
Nous vous conseillons vivement notre huile de rinçage Gaïa ou utilisez de l’huile d’avocat biologique. Appliquez-les avant ou après un revitalisant profond et donner ainsi de l’amour à vos cheveux!
Certains produits peuvent aider à garder vos cheveux en santé pour ralentir et même prévenir les pointes fourchues. Cependant, une fois qu’une pointe fourchue apparait, la seule méthode valable pour l’éliminer sera avec une bonne paire de ciseaux. Attendre la prochaine visite au salon de coiffure pour vous en débarrasser pourrait vous choquer par la quantité de votre trésor capillaire qui aboutira au plancher.
Investissez dans une bonne paire de ciseaux et examinez vos cheveux une fois par mois pour couper les pointes fourchues. Sectionnez vos cheveux en 6 grosses tresses et couper les morceaux aux extrémités qui sont rugueuses ou qui dépassent le peloton.
Moins nous appliquons de tension et de manipulation à nos cheveux, plus ils seront heureux.
- Au moment de sécher vos cheveux propres, enveloppez-les doucement dans une serviette en microfibre ou un t-shirt en coton et pressez l’excès d’eau sans frotter.
- Utilisez vos doigts pour démêler vos cheveux sous la douche.
- Évitez de vous brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Optez pour un peigne à dents larges. Commencez par les bouts et progressez vers le haut.
- Appliquez un léger revitalisant et une huile hydratante tel que notre huile Neptüne pour retenir l’humidité plus longtemps.
- Dormez en tresses et n’ayez jamais une queue de cheval serrée.
- Faites attention à vos pointes ! Ils sont la partie la plus ancienne de vos cheveux et la plus sujette à la cassure. Respectez-les de la même façon que vous respectez vos aînés. Plus vos pointes dureront longtemps, plus vos cheveux deviendront longs.
J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre les pointes fourchues et comment les prévenir. Commentez ci-dessous et partagez avec nous votre fréquence de visite chez le coiffeur?