J’adore faire des traitements capillaires à la maison à partir des aliments dans le frigo. Avocat, yogourt grec, œufs, banane… et la liste continue ! Mais aujourd’hui, je veux m’éloigner des traitements topiques et vous informer comment bien traiter vos cheveux de l’intérieur.
Comme le dit l’adage, vous êtes ce que vous mangez ! Nous vivons à une époque où la lecture des étiquettes nutritives et l’achat de produits biologiques devient commun pour de plus en plus d’entre nous. Ce que nous consommons a évidemment des conséquences majeures sur notre état de santé général. Sachez aussi que votre alimentation influence la santé et la beauté de vos cheveux. C’est vrai, mesdames ! La gastronomie devient encore plus enthousiasmante !
Voici une liste de 10 aliments qui vous aideront à garder vos cheveux et votre corps magnifiques !
1. Le thé de Bamboo
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous aimez commencer votre journée avec une tasse chaude de café. Mais si vous remplacez votre caféine par une autre boisson chaude, cela pourrait faire des merveilles pour vos cheveux ! La plante de bambou est faite à 70% de silice, soit plus de silice que toute autre plante sur la planète. La silice est un élément fondamental du collagène et favorise donc la santé des cheveux, de la peau et des ongles longs et sains. Une tasse de thé bambou est un moyen sûr et facile d’obtenir une bonne dose quotidienne de silice.
2. Les Oeufs
Qui n’aime pas la cuisine du petit-déjeuner ? Les œufs doivent être les plus appréciés dans la catégorie des aliments pour le petit déjeuner et ils contiennent tout ce dont vos cheveux ont besoin pour être en santé. Les œufs contiennent du zinc, du sélénium, des protéines et de la biotine. Les cheveux sont essentiellement constitués d’une protéine appelée kératine. La biotine est un composant essentiel dans la production de la kératine et vous pouvez littéralement en prendre une bouchée en intégrant des œufs dans votre alimentation.
3. Le Saumon
Le saumon est le prochain sur la liste et sa réputation d’aliment sain le précède. Ce poisson gras est une excellente source de protéines, de sélénium, de vitamine D3 et de vitamines B, tous des nutriments qui aident à promouvoir des cheveux brillants et en santé. Si vous n’êtes pas un grand amateur de poisson, vous pouvez donc choisir des suppléments d’oméga-3 ou même de l’huile de poisson à saveur d’orange.
4. Les Épinards
Les épinards ont souvent été vantés comme étant un aliment super nutritif par les nutritionnistes du monde entier. Mais ils ne vous rendront pas simplement fort comme Popeye ! Les épinards sont riches en vitamines et en éléments nutritifs comme le fer, le folate et les vitamines A et C, qui favoriseraient tous la croissance des cheveux. En fait, une carence en ces nutriments peut causer l’amincissement et la chute des cheveux.
5. Les Noix
Nous avons tous utilisé des produits contenant de la vitamine E dans notre régime de beauté à un moment ou un autre. Les noix sont un moyen facile d’obtenir une bonne dose de vitamine E de l’intérieur. Ils contiennent également une variété d’autres nutriments qui favorisent la croissance des cheveux, comme le zinc, la vitamine B et les acides gras. Soyez raisonnable dans votre consommation car ils peuvent être très accrocheurs et pas très indulgents pour la ligne ! Ajoutez des noix à une salade d’épinards pour une double dose de bonté!
6. Les Avocats
L’avocat est le seul aliment que je trouve trop savoureux pour être sain ! Mais en effet, ce délicieux fruit en forme de poire est aussi étonnant pour la santé de votre corps autant pour celle de vos cheveux. Les acides gras essentiels que l’on trouve dans l’avocat ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme et nous devons donc consommer des aliments qui contiennent ces nutriments importants. Un avocat vous donnera environ un quart de votre dose quotidienne de vitamine E. La vitamine E agit pour prévenir l’oxydation du cuir chevelu et protéger vos follicules des dommages causés par les radicaux libres.
7. Les Poivrons Jaunes
Les poivrons jaunes sont aussi colorés que nourrissants. Saviez-vous qu’un poivron jaune de taille moyenne contient 5 fois plus de vitamine C que dans une orange? La vitamine C aide à la production de collagène, qui fortifient les mèches de vos cheveux. C’est aussi un excellent antioxydant, qui protégera les mèches de cheveux contre le stress oxydatif.
8. Les Crevettes
S’il y a un aliment que je pourrais manger tous les jours pour le reste de ma vie avec plaisir et un sourire, c’est bien les crevettes ! Je suis donc ravie de savoir que ça fait aussi des merveilles pour mes cheveux ! Ces délicieux crustacés sont une excellente source de protéines, de vitamines B, de zinc, de fer et de vitamine D, qui contribuent tous à la croissance de cheveux en santé. Le bonus ajouté est qu’ils sont très faibles en gras, donc pas de sentiment de culpabilité !
9. La Cannelle
Cette petite épice aromatique qui se manifeste beaucoup pendant la période des fêtes, est un ajout facile à votre alimentation saine pour les cheveux. La cannelle augmente la circulation sanguine dans l’organisme, ce qui stimule l’oxygène dans nos follicules pileux. Alors, rendez-vous service et saupoudrez-en dans vos fruits, votre gruau et même dans votre yogourt!
10. Les Baies
Les baies sont de fantastiques antioxydants qui auront un impact sur la santé générale de vos cheveux en vous protégeant des radicaux libres. Ils sont également une grande source de vitamine C qui non seulement soutient la croissance des cheveux en réduisant les cassures, mais aide aussi l’organisme à absorber le fer qui contribue à sa repousse.
Une vie saine favorise votre bonheur à de nombreux égards. Considérez les cheveux sains et éclatants comme la cerise sur le Sunday ! Si vous souhaitez découvrir quelques traitements topiques pour vous aider dans votre entretien capillaire sain, consultez notre page de produits.