S’il y a une chose sur laquelle nous sommes toutes d’accord, c’est que nous sommes toutes uniques. Il n’y a pas deux femmes identiques et cela est également vrai pour nos mèches de cheveux. Bien que cela puisse paraître étrange, il n’y a pas deux mèches de cheveux identiques. Normalement, une chevelure est prédominante et, ces dernières années, un système capillaire a fait son apparition pour aider à distinguer un type de cheveux d’un autre.
Il est important de comprendre votre type de cheveux et sa signification. Certains types de cheveux sont naturellement plus secs que d’autres et nécessitent donc plus de soins et d’hydratation pour maintenir une condition et une santé optimales. Le système de classification des cheveux sert de guide flexible pour aider au choix des produits et des techniques de coiffage. Ce système permet de rechercher sur le web des femmes ayant des cheveux semblables aux vôtres.
Ci-dessous, je vais énumérer les 4 principaux types de cheveux avec leurs caractéristiques et quelques conseils d’entretien. Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et que vous pouvez également vous retrouver entre deux types de cheveux. Utilisez cette liste comme un guide flexible et non comme un protocole strict.
Si vous sortez de la douche avec des cheveux parfaitement droits, vous faites l’envie de nombreuses femmes. Les cheveux droits sont très soignés et lisses, ce qui fait que beaucoup de femmes utilisent la chaleur et les produits chimiques pour obtenir ce look tant convoité.
Caractéristiques : Ce type de cheveux est généralement brillant en raison de la facilité avec laquelle le sébum peut parcourir le cuir chevelu jusqu’aux pointes. Cela nourrit également la tige capillaire, réduit les pointes fourchues et maintient les cheveux hydratés. Les cheveux droits poussent plus aisément que tous les autres types de cheveux.
Les précautions à prendre : Les cheveux droits manquent souvent de volume et ont tendance à être gras. Il est également difficile de tenir certains styles, comme les boucles.
Conseils : Lorsque vos cheveux sont mouillés, ajoutez une petite quantité de mousse à la racine et massez-les dans un mouvement de haut en bas. Séchez vos cheveux à l’envers, ou avec une grosse brosse ronde en forme de cylindre, et coiffez-les dans le sens inverse pour leur donner un peu de volume sur le dessus. Utilisez un shampoing sec pour réduire la texture grasse.
Ce type de cheveux ondulés est souvent classé comme le meilleur des deux mondes. Avec plus de “personnalité” que les cheveux raides, il permet une plus grande polyvalence, a tendance à être doux et moins sujet à la casse ques les cheveux plus frisés. Les cheveux ondulés ne sont pas particulièrement secs, mais nécessitent plus d’humidité que les cheveux raides.
Caractéristiques : Les cheveux ondulés reposent à plat sur le cuir chevelu et n’ont pas de boucles naturelles, mais des ondulations en forme de S le long des cheveux. Ils sont plus secs que les cheveux raides, mais le sébum du cuir chevelu leur confère une brillance naturelle. Ils sont plus faciles à hydrater que les cheveux bouclés. Les femmes aux cheveux ondulés avaient souvent l’impression que leurs cheveux étaient droits et ne développaient une ondulation qu’après la puberté. En fait, les cheveux ondulés peuvent paraître raides en hiver en raison du manque d’humidité de l’air.
À surveiller : Les cheveux ondulés ont tendance à sécher sur les pointes. Ils peuvent parfois sembler non entretenus et plats au niveau de la couronne et peuvent développer des frisottis. Vous aurez peut-être besoin de faire pousser vos cheveux au-delà de vos épaules pour voir la véritable texture de vos cheveux.
Conseils : N’appliquez pas d’après-shampooing ou d’huile capillaires à la racine de vos cheveux. Cela peut rendre vos cheveux plats. Utilisez un gel léger sur les cheveux épongés. Fixez vos cheveux à la racine et utilisez un diffuseur pour réduire les frisottis.
Les cheveux bouclés existent sous toutes les formes et toutes les grosseurs et n’ont jamais l’air ennuyeux. De magnifiques boucles qui encadrant le visage comme dans un tableau de la Renaissance sont naturelles pour les filles bouclées. Pas besoin d’outils de coiffage à chaud, il suffit de découvrir ces boucles éclatantes et de laisser la nature prendre le contrôle.
Caractéristiques : Les cheveux bouclés sont voluptueux et ont beaucoup de corps. Ce type de cheveux semble épais, mais est en fait fin et délicat lorsque vous regardez une mèche individuelle. Les cheveux bouclés s’étirent lorsqu’ils sont mouillés et peuvent reculer de 10 à 15 cm lorsqu’ils sont secs. Les boucles abondantes doivent être bien hydratées, car ces mèches ont tendance à être plus sèches et à présenter un facteur de frisottis élevé.
À surveiller : Les cheveux bouclés ont besoin d’être hydratés et lorsqu’ils sont déshydratés, ils sont extrêmement frisottés et difficiles à démêler. Aussi dense qu’il puisse paraître, le cheveu bouclé est fin et susceptible de se casser et ne doit être démêlé que lorsqu’il est mouillé.
Conseils : Les cheveux bouclés prennent beaucoup plus de temps à paraître gras que les cheveux raides. Cela signifie que vous pouvez vous contenter de vous laver les cheveux une fois par semaine. Remplacez le shampoing par un après-shampoing pour garder vos boucles hydratées et douces. Utilisez des produits coiffants crémeux qui contiennent des huiles et des émollients. Veillez à revitaliser vos cheveux en profondeur à chaque fois que vous faites un shampoing. Ne laissez jamais un coiffeur vous couper les cheveux mouillés.
Le cheveu de type 4 est le type de cheveu le plus polyvalent de la planète. En raison de leur texture cotonneuse, il n’y a pratiquement aucune coiffure que ces cheveux ne puissent réaliser. Les femmes aux cheveux crépus remarqueront que leurs cheveux sont superbes dans de nombreux styles différents et elles peuvent explorer un large éventail de looks au quotidien.
Caractéristiques : Les cheveux de type 4 sont conçus pour bloquer naturellement les rayons du soleil sur le cuir chevelu. De plus, avec des cheveux crépus, le volume est rarement un problème en raison de leur forte densité. Les cheveux crépus se distinguent par des frisettes qui ressemblent à des formes en S ou en Z. Ce type de cheveux possède de puissants crochets à l’extrémité du follicule (bulbe), ce qui l’empêche de pousser en biais. Par conséquent, ce type de cheveux pousse vers le haut, vers le ciel.
À surveiller : Parce qu’il a moins de couches de cuticules, ce type de cheveux est généralement plus fragile que les cheveux bouclés, ondulés et raides. Les cheveux crépus doivent être protégés contre les frottements constants, la déshydratation et les produits chimiques agressifs. Les cheveux de type 4 sont vulnérables aux dommages causés par la chaleur, aux nœuds et à l’amincissement sur le contour de la tête.
Conseils : Évitez autant que possible les coiffures serrées et dormez toujours avec un bonnet de satin ou sur une taie d’oreiller en satin. La raison en est de réduire les frottements et de préserver l’hydratation de vos cheveux. Hydratez vos cheveux en superposant des produits. Commencez par un revitalisant sans rinçage à base d’eau, suivi d’une huile et terminez avec un produit coiffant crémeux. Minimisez les emmêlements en gardant vos cheveux allongés sans chaleur et utilisez des gels pour définir vos boucles.
Comme vous pouvez le constater, les types de cheveux sont importants. Ils sont utiles pour développer des routines capillaires sur mesure afin de permettre à nos cheveux de rester à leur meilleur. La leçon la plus importante est d’aimer nos cheveux tels qu’ils sont et de ne pas trop les modifier. Lorsque nous essayons de modifier ce qui pousse naturellement sur notre cuir chevelu, nous risquons d’endommager nos cheveux.
Avez-vous trouvé votre type de cheveux ? Avez-vous pris soin de vos cheveux de manière appropriée cette année ? Commentez ci-dessous et faites-le-nous savoir !