Parlons cheveux ! Sérieusement, l’article d’aujourd’hui aurait mérité de figurer en premier sur notre blogue. En effet, je me retrouve souvent à approfondir des sujets liés aux cheveux et certains termes ne sont pas couramment utilisés dans le langage courant. Aujourd’hui, je vais dresser une liste de tous les termes importants relatifs aux cheveux que vous devez connaître pour maîtriser vos soins capillaires ! Pas besoin de google, vous êtes couverts les perles !
C’est parti !
Le follicule pileux est une poche comme une dépression située sur le cuir chevelu qui contient la racine du cheveu. Chaque mèche de cheveux est enfermée dans son propre follicule.Dans certains cas, plusieurs cheveux peuvent pousser à partir d’un seul follicule. Nous naissons avec environ 100 000 à 500 000 follicules sur la tête.
Quand on pense à un bulbe de poil, on peut penser au bulbe d’une plante. Le bulbe est essentiel à la santé et à la croissance de la mèche de cheveux. Il est de couleur plus blanche et sa texture est plus douce que celle de la tige du cheveu.
Les trois phases de la croissance des cheveux sont les suivantes :
1- Phase anagène : C’est la phase de croissance du cheveu. Au cours de cette phase, de nouvelles cellules sont produites dans le follicule. Cela signifie qu’un nouveau cheveu est créé. À tout moment, 70 à 90 % des cheveux se trouvent dans cette phase de croissance. Cette phase peut durer entre 7 et 10 ans. Plus vos cheveux restent longtemps en phase anagène, plus ils poussent.
2- Phase catagène : C’est la phase de transition du cheveu. Cette phase survient après des années de croissance, lorsque les cellules du cheveu cessent de se reproduire. La mèche de cheveux va essentiellement perdre de l’humidité et se séparer du follicule pileux. Environ 1 à 2 % des cheveux se trouvent dans cette phase à tout moment. Cette phase dure environ 2 semaines et un autre follicule pileux va pousser à la racine pour créer un nouveau cheveu.
3- Phase télogène : Il s’agit de la dernière étape du cycle du cheveu. À ce stade, le bulbe pileux est totalement séparé de la racine. De nouveaux cheveux font surface sur le cuir chevelu et des mèches plus anciennes tombent. Le nouveau cheveu commence dans la phase anagène et le cycle se poursuit.
La cuticule est la couche la plus externe de la mèche de cheveux. Elle est constituée d’une protéine appelée kératine. Son rôle est de protéger et de sceller le cheveu. La cuticule est arrangée comme des bardeaux sur un toit et forme une enveloppe serrée autour de la tige du cheveu. Lorsque la cuticule est intacte, le cheveu reste sain.
Le cortex est la partie la plus épaisse de la tige du cheveu. Il prend près de 90 % du poids de la mèche de cheveux. Le cortex est composé de protéines et de kératine ; cesfibres déterminent la force, la résilience et le taux d’humidité du cheveu. Le cortex du cheveu contient de la mélaninepigmentée. La mélanine est l’élément qui donne sa couleur à vos cheveux.
La porosité du cheveu est la capacité du cheveu à absorber l’eau, l’humidité ou les produits chimiques par la cuticule jusqu’au cortex. Le cheveu peut avoir une porosité faible, moyenne ou élevée. Les cheveux endommagés sont très poreux et perdent leur humidité très rapidement.
Les glandes sébacées sont les conditionneurs naturels de nos cheveux. Les glandes ressemblent à un sac et déposent une substance appelée sébum sur nos cheveux. Le sébum ajoute de l’éclat et de la souplesse aux cheveux et au cuir chevelu. Les glandes sébacées peuvent parfois surproduire du sébum et laisser les cheveux gras ou créer une forme huileuse de pellicules.
Les humectant se trouvent dans les produits hydratants. Ce sont des substances qui favorisent la rétention de l’humidité en se liant aux molécules d’eau. Voici quelques exemples naturels d’humectant : la glycérine, le miel, l’aloès et l’huile de lin.
Les émollients sont des ingrédients huileux ou gras qui recouvrent les cheveux. Leur rôle est d’augmenter l’élasticité du cheveu, de prévenir la perte d’humidité et d’aider à démêler les cheveux emmêlés. En voici quelques exemples naturels : l’huile de pépins de raisin, l’huile de carthame, l’huile de ricin et l’huile d’amande douce.
Nous espérons que cette liste vous sera utile la prochaine fois que vous lirez un article de blogue lié aux cheveux ou que vous choisirez un nouveau produit capillaire. Je dis toujours que le savoir est le pouvoir! Plus vous vous familiariserez avec ces fibres soyeuses qui poussent sur votre cuir chevelu, mieux vous pourrez en prendre soin.