Avez-vous déjà vu de la neige en plein été ? Si vous souffrez de pellicules et que vous aimez porter des vêtements noirs, la réponse est probablement oui ! Les pellicules sont un excès de peau qui se détache du cuir chevelu. Dans l’article suivant, nous discuterons des différents signes de pellicule et offrirons quelques conseils pour vous aider à conserver votre cuir chevelu sans pellicules.
Il semblerait que les pellicules soient causées par une surproduction d’un champignon de type levure appelé malassezia. La malassezia est naturellement présente à la surface de la peau de nombreux animaux et humains. Lorsque ce champignon devient incontrôlable, les pellicules peuvent devenir un véritable problème. La cause réelle de cette prolifération de la malassezia est encore inconnue mais a été attribuée à :
- Cuir chevelu gras
- Changements hormonaux
- Nettoyage insuffisant
Les pellicules auront un caractère sec ou huileux.
Pellicules sèches : Ce type de pellicules s’écaille facilement et les particules sont généralement petites.
Pellicules grasses : Ce type de pellicule est complice d’un cuir chevelu huileux de nature. Les cellules de la peau se mélangent au sébum du cuir chevelu et créent des pellicules grasses qui ne s’écaillent pas facilement.
Presque toutes les parties de notre corps sont affectées par notre alimentation et notre cuir chevelu n’y échappe pas. Si vous souffrez de pellicules, assurez-vous d’une alimentation riche en zinc, en vitamine A et en vitamine B. L’ajout d’huile de lin à votre alimentation est une des solutions pour contrer les pellicules et diminuer la sécheresse cutanée.
Les shampooings antipelliculaires agissent en soulevant les écailles et les pellicules de votre cuir chevelu pour les éliminer. Ils n’empêcheront pas les pellicules de revenir. Si vous souffrez de pellicules huileuses, les shampooings agressifs risquent une surproduction de sébum à même votre cuir chevelu et exacerberont vos pellicules. Les formes très tenaces de pellicules peuvent nécessiter des shampooings à base de goudron sur prescription. Il est fortement recommandé d’utiliser un bon revitalisant en profondeur pour réhydrater vos cheveux et votre cuir chevelu. Les shampooings antipelliculaires ne doivent pas être utilisés plus d’une fois par semaine et il est sage d’alterner les shampooings pour ne pas développer de résistance à ces produits.
Si vous êtes comme moi, vous préférez une approche plus naturelle quand il s’agit de traitements pour les cheveux et le cuir chevelu. Les remèdes naturels sont doux, moins stressants et plus sains pour votre cuir chevelu, mais demandent généralement plus de temps pour en ressentir pleinement les bienfaits.
THÉIER MENTHE POIVRÉE ET JOJOBA
- Mélanger 5 gouttes de chaque huile d’arbre à thé et de menthe poivrée à ¼ tasse de jojoba
- Massez votre cuir chevelu pendant 10 minutes (ne pas gratter).
- Laissez pénétrer le mélange pendant 5 minutes supplémentaires.
- Laver les cheveux avec un shampooing antipelliculaire ou un shampooing ordinaire.
EAU GINGIVALE
- Râper une racine de gingembre.
- Ajouter le gingembre à 2 tasses d’eau et faire bouillir jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié.
- Filtrer le mélange
- Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron
- Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Vaporiser le cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine et laisser agir toute la nuit.
- Conserver au réfrigérateur
Vous pouvez également découvrir notre traitement antipelliculaire spécialement conçu pour aider à traiter les pellicules.
Il n’existe pas de cure réelle contre les pellicules, mais elles peuvent être contrôlées et traitées. Il est recommandé de consulter un dermatologue pour un meilleur diagnostic.
J’espère que cet article vous aide à mieux comprendre vos pellicules et qu’il n’y aura plus de neige en été pour vous !