Les soins que l’on apporte à ses cheveux dépassent de beaucoup une simple question d’hygiène. En effet pour une femme, la connexion avec nos cheveux semble universelle.
Mais qu’est-ce qui explique cet attachement que nous avons avec ses fibres délicates qui possèdent à la fois la capacité de changer notre look aussi rapidement que notre estime de soi?
Lorsque les cheveux d’une femme sont trop fins, trop crépus, trop secs, grisonnent ou tombent, son estime de soi est sérieusement affectée. Cette relation personnelle profonde entre les cheveux et l’estime de soi est visible à travers l’histoire, la philosophie et même la religion.
Aujourd’hui nous allons plonger plus loin dans cette théorie et trouver 6 raisons pour laquelle les cheveux sont si importants pour les femmes.
Traditionnellement, les cheveux des femmes étaient considérés comme un symbole de féminité. Dans la Grèce antique, ils étaient un signe de virginité. La déesse grecque de l’amour, Aphrodite, est souvent représentée avec ses cheveux coulant dans le dos et la déesse romaine Vénus avec sa tresse. Tandis qu’en Europe, ils symbolisaient la beauté et la jeunesse. Tout au long du Moyen ge, les femmes d’Europe portaient souvent des perruques pour souligner leur féminité et leur beauté.
De nos jours les cheveux demeurent au cœur de la vie personnelle et professionnelle des femmes. Depuis la nuit des temps, les femmes utilisent leurs cheveux pour s’exprimer. C’est un exutoire pour la créativité. Comme l’art, la mode ou la musique, ils peuvent devenir l’expression de notre identité. Les cheveux peuvent aider les femmes à se sentir plus fortes.
L’histoire montre que les cheveux sont un symbole de féminité. Pendant la guerre civile, alors que les femmes n’étaient pas autorisées à défendre leur pays, des centaines de femmes soldats se sont déguisées en hommes en se coupant les cheveux, et ont été emprisonnées après avoir été découvertes. Aujourd’hui, les cheveux d’une femme restent un symbole de féminisme.
Les cheveux ont toujours été associés à la richesse, au statut et à la domination. À l’aire romaine, ils étaient également utilisés pour orner les coiffures et les trophées de guerre.
Dans la société africaine, les styles de cheveux permettent de distinguer les tribus. Une coiffure spéciale symbolisera le jour du mariage d’une femme, sa grossesse et la mort d’un être cher.
Couramment encore, sous forme de perruques et d’extensions, les cheveux sont utilisés pour le statut et le plaisir. Les femmes dépensent leur argent pour leurs cheveux, les teignant, les décolorant, les bouclant, les lissant.
Souvent, les cheveux sont considérés comme le reflet de notre identité, car ils sont à la fois personnels et publics. Il n’est pas étonnant que les femmes aient l’impression que leurs cheveux sont une “gloire couronnée”, car cette expression remonte aux temps bibliques.
Selon 1 Corinthien 11 : 15, ” mais pour une femme, si sa chevelure est abondante, c’est une gloire pour elle ; car sa chevelure lui est donnée pour couverture. “ Comme le montre 1 Corinthien 11 : 5, “et toute femme qui prie ou prophétise la tête découverte déshonore sa tête, car elle est au même niveau que celle qui a la tête rasée.”
L’implication négative d’une femme à la tête nue demeure évidente dans la société d’aujourd’hui.
Dans les années 1950, les femmes communistes et les soldats en Chine préféraient une coupe courte, juste sous les oreilles. Cette coiffure simple a été baptisée “coiffure de la libération” parce qu’elle est un symbole de la prise de contrôle des femmes sur leur propre vie. Les femmes continuent d’utiliser leur coiffure pour s’exprimer.
Les cheveux symbolisent la force physique, la virilité, la séduction féminine et l’attraction. On dit que les vertus et les propriétés d’une personne sont concentrées dans ses cheveux et ses ongles. Les cheveux représentent la liberté et le relâchement. La perte ou l’élimination involontaire des cheveux peut être un symbole de châtiment.
De nombreux Autochtones croient que leurs cheveux sont une manifestation physique de la croissance de l’esprit, et certains disent qu’ils permettent une perception extrasensorielle et une connexion avec toutes choses. Les cheveux longs ont une signification symbolique qui les lie à la terre mère dont les cheveux sont des herbes longues.
Les cheveux continuent d’être une partie si profondément enracinée de notre identité. Par ailleurs, la coiffure et la beauté sont une industrie de plusieurs milliards de dollars. La femme moyenne dépense environ 50 000$ pour ses cheveux au cours de sa vie!
Ce n’est pas seulement parce que la société considère que les apparences sont importantes, mais aussi parce que nos cheveux représentent notre personnalité, nos pensées et nos croyances. Si vous passez près de deux heures par semaine pour vous laver et vous coiffer vos mèches, vous êtes dans la norme.
Vous prenez les mesures nécessaires pour les nourrir et les entretenir et vous avez aujourd’hui accès à un tout nouveau monde de produits et d’astuces qui vous aideront à obtenir la meilleure chevelure possible.
Découvrez la gamme bio-capillaire de Crüe Cosmétiques ici pour garder votre couronne naturelle à son meilleur à tous les jours. Je vous invite également à prendre le diagnostic capillaire pour vous assister avec vos objectifs de cheveux sains.